RUTH SAINT-DENIS

(1879 – 1968)

©NYPL Digital Collections

Ruth Saint Denis, pionnière de la danse moderne, a créé de nombreuses chorégraphies inspirées des danses traditionnelles autochtones d’Asie.
Elle appartient à la légende dorée de la danse américaine. Elle débute dans un cabaret. En 1904, elle voit sur une affiche une danseuse interprétant une danse égyptienne. Aussitôt, elle a l’idée de créer des danses orientales sacrées. Elle a vu à Coney Island une tente indienne, plantée comme une attraction, et s’en inspire comme référence ethnographique.
Source : Ariane Bavelier - Le Figaro

Ruth Saint-Denis, de son vrai nom Ruth Dennis, grandit dans une ferme du New Jersey, où elle pratique des exercices physiques pensés par le théoricien et chanteur François Delsarte que sa mère lui enseigne. C’est cette technique qui fondera sa future approche de la danse. En 1884, elle commence sa carrière au Worth’s Family Theater and Museum. À la suite de cela, Ruth Dennis participe à la tournée du célèbre producteur David Belasco à qui elle doit son nom de scène « Saint Denis ». C’est durant la tournée de Madame Dubarry en 1904, que la danseuse voyant une publicité illustrée d’une divinité égyptienne, s’en inspire pour créer des danses orientales, mystiques.
En 1905, Ruth Saint Denis quitte la compagnie de Belasco, pour se lancer dans une carrière solo. Sa première création découle de son penchant pour l’Orient : Radha. Sa tournée aux États-Unis et en Europe connait un franc succès.
En 1914, un jeune danseur, Ted Shawn très marqué par un de ses spectacle, postule pour devenir son élève, et devient vite son partenaire chorégraphique et époux. Ils fondent ensemble en 1915, l’un des lieux important de la danse moderne : la Denishawn School où sont enseignés différentes pratiques telles que le yoga, la danse classique et des cours rythmiques. Louis Horst y tenait des cours de composition chorégraphique. À l’école, Ruth Saint Denis sert d’inspiration pour les étudiants : c’est une danseuse instinctive, avec des dons remarquables d’improvisation.
Martha Graham, Lilian Powell, Evan-Burrows Fontaine, Charles Weidman, Doris Humphrey, grands noms de la danse moderne, seront formés à l’école de Ruth Saint Denis.
Source : Wikipédia

Extrait de l'oeuvre cité dans la machine

TITRE : RADHA (extrait : Délire des Sens)
ANNÉE : 1906
MUSIQUE : Léo Delibes, Lakmé (1883)
AUTEUR DE LA PARTITION : Heidi A. Biegel (1989) credit the DNB
DURÉE DE LA PIÈCE : 9 minutes et 15 secondes

Propos

Dans un temps brahmane en Inde, l’Idole de la déesse Radha s’anime pour affronter les tentations terrestres. Elle exécute la Danse des cinq sens, qui culmine avec Délire des sens une variation sur la danse indienne de Nautch. Puis la divinité regagne son socle et reprend sa forme de statue.
Source : Dictionnaire de la danse