ISADORA DUNCAN

(1877-1927)

©NC

La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne, à son époque, une liberté nouvelle, non seulement pour l’art chorégraphique mais également pour la condition féminine.

Isadora Duncan a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l’autre côté de l’océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset, a sidéré le public de la Belle époque par son audace, sa manière de danser, sa soif de liberté et son esprit révolutionnaire".
"Cette pionnière de la danse moderne a trouvé dans le mouvement des vagues une source d’inspiration pour son art. Née au bord de l’océan Pacifique, Isadora, enfant, contemplait des heures durant les mouvements de la mer".

Suivant son idée maîtresse : « danser, c’est exprimer sa vie intérieure », Isadora Duncan prône la danse « naturelle », liée à la respiration, et introduira le principe de la « gravité ». Elle veut retrouver le rythme des mouvements innés de l’homme.

Il n’existe qu’une seule vidéo de la danseuse Isadora Duncan en action, datant des années 1910. Nous avons par contre accès à l’ensemble de ses pièces notées en cinétographie Laban et compilées dans l’ouvrage de Nadia Chilkovsky Nahumck, "Isadora Duncan : Les Danses" (Washington DC : Le Musée national des femmes dans les arts, 1994.)

Isadora Duncan nait à San Francisco en 1877.
C’est en voyageant en Europe à partir de 1899 qu’Isadora Duncan va rencontrer la danse et connaître succès et notoriété. Elle est aidée à Paris par la grande danseuse et chorégraphe de cette époque Loïe Fuller qui l’accueille dans sa compagnie à partir de 1902. Isadora Duncan se fait alors remarquer dans les salons artistiques de Londres, Paris, Berlin et Munich.

Pieds nus, vêtue de fausses tuniques grecques, elle crée un style primitif basé sur l’improvisation chorégraphique pour aller à l’encontre des styles rigides de l’époque. Elle rejette les pas de ballet traditionnel pour mettre en valeur l’improvisation et l’émotion. Isadora Duncan pense que le ballet classique, avec ses règles strictes et ses codifications, est « laid et contre nature ». Elle est également l’une des premières à s’affranchir de la musique et à trouver sa propre musicalité interne.

Elle révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d’expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, l’harmonie du corps, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l’origine de la danse contemporaine.

Un nombre très important de personnes se rallient à sa philosophie, ce qui lui permet d’ouvrir plusieurs écoles en Europe et d’y enseigner.

D’après Serge Lifar, la « danse nouvelle », invoquée par Isadora, est « une prière et ses mouvements doivent diriger leurs ondes vers le ciel en communiquant au rythme éternel de l’univers ».

Pour elle, il s’agit en effet surtout d’un renouveau spirituel, personnel et collectif. Elle déclare être venue en Europe « pour amener une renaissance de la religion au moyen de la danse, pour révéler la beauté et la sainteté du corps humain par l’expression de ses mouvements, et non pour distraire après-dîner des bourgeois gavés ».

Son importante influence inspire de nombreux artistes et auteurs dans leurs créations. Lorsque le théâtre des Champs-Élysées est construit en 1913, son portrait est gravé par Antoine Bourdelle dans les bas-reliefs situés au-dessus de l’entrée.

En 1922, afin de montrer son adhésion à l’expérience sociale et politique de la nouvelle Union soviétique, elle décide de s’installer à Moscou.
Elle mourra tragiquement quelques années plus tard en 1927 de retour en France.

Isadora Duncan est auteur de son autobiographie Ma vie, traduit de l’anglais par Jean Allary, éditions Gallimard, 1928.

Extrait de l'oeuvre cité dans la machine

TITRE : extrait inspiré de Water Study
ANNÉE : 1923
MUSIQUE : Chopin, Prélude n°7
AUTEUR DE L’EXTRAIT INSPIRÉ POUR LA MACHINE : Alice Boivin
AUTEUR DE LA PARTITION : Noëlle Simonet, 2021
DURÉE DE LA PIÈCE : 2 min 12 sec

Propos

Water study témoigne d’une influence majeure dans le travail de la chorégraphe Isadora Duncan : la nature et plus particulièrement la mer.


Water Study par Isadora Duncan Repertory dance Company